Depuis quelque temps déjà, les actions en faveur de la planète se multiplient, et pas seulement du côté des particuliers. Le gouvernement impose régulièrement de nouvelles règles afin de soutenir l’effort collectif pour une consommation plus durable.
L’uniformisation des étiquettes produits concernant la signalétique dédiée au recyclage participe à cet objectif ! Déjà en vigueur depuis 2015, le logo Triman est devenu obligatoire le 1er septembre 2022 ; il doit être apposé (avec le logo Info-Tri) sur la quasi-totalité des emballages et des marchandises recyclables. Certains secteurs font encore figure d’exception, néanmoins le dispositif tend à s’harmoniser au niveau national. Pour preuve, les produits textiles et les chaussures sont eux aussi concernés par cette règlementation depuis le 1er février 2023.
Impactés par ces changements, les professionnels n’ont d’autre choix que d’adapter leur étiquetage. Spécialisé dans l’impression d’étiquettes autocollantes personnalisées, Rubaco revient aujourd’hui sur la question afin de leur offrir une information claire et précise.
Logos Triman et Info-Tri : à quoi servent-ils ?
Dans les faits, le logo Triman permet d’informer le consommateur quant à la manière dont il doit se débarrasser des produits en sa possession. Pour certains d’entre eux, impossible de les jeter simplement à la poubelle, de nombreux dispositifs de tri et de recyclage ayant justement vu le jour au cours des dernières années.
Souvent intégré à l’étiquette produit, le logo Triman se compose d’une silhouette entourée d’une flèche circulaire. La première représente le consommateur, la deuxième le recyclage. Trois autres flèches viennent s’ajouter à l’ensemble, symbolisant la notion de tri pour un meilleur traitement des déchets.
Quant au logo Info-Tri, il vient compléter la signalétique Triman. Dans le secteur de l’habillement par exemple, il indique la nature du produit et les points de collecte capables de lui offrir une seconde vie (conteneur, magasin volontaire ou association). Bien entendu, les options proposées différeront selon les modalités de tri. Pour les consignes, ces dernières sont : reprise à la livraison, à déposer en magasin ou à déposer en déchèterie.
En imposant ces signalétiques, la législation vise à simplifier la compréhension des instructions de recyclage. En effet, c’est statistiquement prouvé : la majorité des consommateurs sont perdus face à l’afflux d’informations et préfèrent baisser les bras. Résultat : la France est désignée comme mauvais élève au niveau européen avec un taux de recyclage de 30 % contre 40% dans les autres pays.
Modification récente de la règlementation : les produits textiles et les chaussures eux aussi visés
Depuis le 1er février dernier, les signalétiques Triman et Info-Tri doivent être présentes sur les étiquettes des produits textiles et des chaussures. Cette initiative a pour but l’amélioration des statistiques de recyclage pour le secteur de l’habillement.
En 2020, moins de 40% des déchets sont parvenus jusqu’aux centres de tri ! Or, plus de la moitié de ces déchets ont pu être réintroduits via le marché de seconde main, véritable tendance qui s’inscrit dans la durée avec la prise de conscience des particuliers, tant sur le plan écologique qu’économique. Quant au reste des déchets, si l’on excepte un faible pourcentage transformé en combustible, il sera effectivement recyclé !
C’est donc une action bénéfique à tous points de vue, sauf peut-être pour les professionnels à qui l’on impose un changement au niveau de leurs étiquettes produits. Et gare au respect des modalités qui peuvent se révéler assez contraignantes.
Par chance, le législateur a prévu deux exceptions :
- Pour une pièce de moins de 10 cm² : les logos Triman et Info-Tri pourront être dématérialisés ;
- Pour une pièce entre 10 et 20 cm² : le logo Triman devra figurer sur l’étiquette du produit, mais celui de l’Info-Tri pourra être numérique.
Comment indiquer les logos Triman et Info-Tri sur votre étiquette produit ?
C’est LA question qui fait débat, puisque cette nouvelle règlementation implique des changements que de nombreux professionnels n’ont pu anticiper. La législation a bien évidemment offert un délai pour écouler les marchandises stockées ou déjà proposées à la vente, mais il est arrivé à échéance le 1er janvier dernier.
Alors, si vous n’avez pas encore pris le temps de vous pencher sur la question, c’est le moment de le faire pour éviter toute sanction. Pas de panique, cependant : spécialiste de l’étiquette autocollante personnalisée, Rubaco peut vous assister dans cette mise en conformité.
Trois options s’offrent à vous :
- L’étiquette autocollante provisoire qui accompagnera votre produit : c’est l’option la plus réaliste si vous avez déjà emballé vos marchandises et imprimé vos étiquettes.
- L’étiquette autocollante sur le packaging : si l’emballage offre suffisamment de place, il n’y a pas à hésiter !
- La modification de votre étiquette produit : elle exige un peu d’investissements, toutefois c’est la solution la plus adaptée à long terme. En outre, elle ne dénaturera pas votre emballage. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez bénéficier d’une création graphique sur mesure auprès de Rubaco et ce, sans frais supplémentaires. Ainsi, nos équipes effectueront gratuitement les ajustements nécessaires.
Quid de l’étiquette recyclable ?
Le gouvernement n’est pas le seul à agir en faveur de l’environnement. Commerçants et producteurs souhaitent eux aussi apporter des solutions, et celles-ci passent notamment par le choix d’étiquettes écologiques. Mais que signifie exactement « étiquette écologique » ? En vérité, elle peut revêtir plusieurs sens.
Certains l’assimilent à l’étiquette recyclable, toutefois cette notion est souvent mal comprise. En effet, elle ne signifie pas que l’étiquette peut être recyclée, mais qu’elle n’est pas un frein au recyclage du contenant ou de l’emballage sur lequel elle est apposée.
Ainsi, pour Rubaco, l’étiquette écologique est avant tout hydrosoluble. Autrement dit, elle se dissout au contact de l’eau savonneuse. En plus de favoriser le recyclage du contenant, elle se révèle très pratique dans l’utilisation de consignes.
Quant à l’étiquette en papier recyclé, on pourrait la croire moins polluante. Or, il n’en est rien, car le processus de fabrication inclut des agents blanchissants nocifs pour la planète.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus à ce sujet.