Que vous soyez fromager, producteur de confiture artisanale ou même boulanger, il est essentiel pour vous de comprendre les attentes de vos consommateurs. Cela vaut bien évidemment pour votre produit, mais également pour l’étiquette qui l’accompagne !
Alors, sachez que la tendance actuelle privilégie l’authenticité. Sur l’emballage de vos produits, cela se traduit généralement par des étiquettes kraft. Mais d’où vient cette nouvelle tendance ? Va-t-elle perdurer ? Et est-elle vraiment cohérente sur le plan environnemental ?
Expert en étiquettes autocollantes personnalisées, Rubaco a décortiqué le sujet pour vous !
Consommer mieux : la nouvelle préoccupation des Français
L’industrialisation et la mondialisation ont causé un véritable boum en matière de consommation. Dans les rayons des supermarchés, les produits proviennent du monde entier ! Une opportunité de découverte dont les Français ont profité pendant des années… avant de constater que diversité n’était pas forcément synonyme de qualité.
Cela est d’autant plus vrai pour l’alimentation. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui désirent connaître le contenu de leur assiette, car celui-ci a une incidence directe sur leur santé. Pour ce faire, ils ont bien évidemment appris à lire les étiquettes alimentaires, ce qui leur a permis de faire le tri dans leurs achats.
À l’heure actuelle, trois tendances se dégagent :
L’envie de manger mieux
Le goût n’est plus le seul critère de choix, il faut également compter avec les ingrédients utilisés, leur provenance, les valeurs nutritionnelles et même le processus de fabrication. Pour preuve, le bio n’a jamais eu autant de succès que ces dernières années !
Mais parce qu’il est difficile d’allier ces exigences avec des produits qui ont parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver dans son caddy, le consommateur est rapidement revenu aux petits producteurs. Pas forcément plus chers, ces derniers proposent une qualité rarement égalée par les marques étrangères.
En plus, ce nouveau principe permet de répondre aux attentes liées à la deuxième tendance…
L’envie de consommer local
Exit les produits importés d’Asie, d’Amérique ou d’Afrique ! Les Français vous le diront, ils préfèrent acheter des marques qu’ils ont appris à connaître et en lesquelles ils ont confiance, ce qui passe par une certaine proximité.
L’envie de préserver l’environnement
Voilà un objectif complémentaire au précédent, puisque consommer localement diminue en principe les besoins liés au transport, une source importante de pollution. Toutefois, ce n’est pas le seul aspect pour lequel les professionnels doivent montrer patte blanche. En effet, il est tout aussi important de mesurer l’impact environnemental des processus de production et de distribution ! Or, cela inclut des choix stratégiques en matière d’emballage et d’étiquette produit…
L’étiquette kraft est un outil marketing…
Et c’est d’ailleurs pour cette raison que les commerçants l’utilisent pour mettre en avant le caractère authentique de leur marchandise ! À la fois simple et raffinée, l’étiquette kraft fait la part belle aux produits artisanaux. Elle valorise le savoir-faire des producteurs et traduit une qualité de premier choix. Bref, tous les signaux sont au vert !
Bien sûr, le packaging, le logo, le slogan, toutes ces informations doivent elles aussi traduire la même idée. Toutefois, l’étiquette en papier kraft permet de parfaire l’image du produit afin que le consommateur le repère en un clin d’œil et l’associe aux nouveaux fondements d’un achat raisonné : local, écoresponsable et de qualité.
Mais gare aux entourloupes ! Les industriels ont également compris l’astuce et n’hésitent donc pas à recourir à l’étiquette kraft pour le miel, les confitures et tous ces produits pour lesquels le savoir-faire artisanal est très recherché. Par chance, ces intrus sont facilement identifiables, que ce soit par le lieu où ils sont vendus (les grandes surfaces, notamment) ou par l’absence de labels et d’appellations réservés au made in France. En cas de doute néanmoins, il est toujours possible de se référer à l’étiquette, en kraft probablement !
…qui n’est pas écologique !
C’est là où le bât blesse ! Contrairement à ce que tout le monde pense, l’étiquette kraft n’est pas écologique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle nécessite davantage d’agents blanchissants qu’une étiquette fabriquée dans une autre matière !
Certains professionnels ont contourné le problème en privilégiant des étiquettes autocollantes à l’apparence du kraft, mais sans l’être vraiment. Un moyen, non pas de tromper le consommateur puisque le produit peut, lui, être tout à fait artisanal, mais de contribuer à l’essor finalement peu cohérent de l’étiquette en papier kraft pour des raisons écologiques.
Alors, l’étiquette kraft : bonne ou mauvaise idée ?
C’est vous qui voyez ! L’essentiel pour Rubaco est que vous ayez toutes les cartes en main pour prendre la bonne décision. Vous pouvez tout à fait opter pour une étiquette kraft personnalisée si tel est votre souhait.
Toutefois, si votre priorité est de réduire votre impact environnemental, sachez qu’il existe des solutions plus écoresponsables. Dans ce cas, n’hésitez pas à découvrir notre article dédié à l’étiquette écologique qui aborde notamment la notion d’éco-conception.