Yaourts et fromages : des étiquettes soumises à des normes d’étiquetage
Les produits laitiers en vente en fromagerie ou en grande surface ne répondent pas forcément aux mêmes normes d’étiquetage. En effet, si la réglementation d’étiquetage des produits laitiers préemballés est claire, celle concernant les étiquettes des produits fermiers vendus dans les fromageries et les crèmeries est régie par des organismes spécifiques.
Néanmoins, il existe certaines règles communes à toutes les étiquettes des yaourts et des fromages, garantissant entre autres la traçabilité des produits et la sécurité alimentaire.
L’étiquette yaourt et l’étiquette fromage doivent mentionner des informations obligatoires, comme c’est notamment le cas pour une étiquette miel ou pour étiquette confiture accolée sur un bocal tel qu’un pot de confiture.
- L’état physique du fromage ou du yaourt. La mention “congelé” ou “décongelé” doit, par exemple, être indiquée sur l’emballage.
- Liste des ingrédients. Les étiquettes alimentaires accolées sur les fromages et les yaourts doivent lister tous les ingrédients utilisés lors de leur fabrication pour permettre aux consommateurs de connaître la composition du produit avant l’acte d’achat.
- Présence d’éventuels allergènes. S’ils sont présents, ces derniers doivent être listés sur l’étiquette où les ingrédients apparaissent.
- Indication du nutri-score. Allant de A à E avec un dégradé de couleurs comprises entre le vert et le orange, ce score est obligatoire depuis 2016 et indique la qualité nutritionnelle du produit.
- Dénomination du produit. C’est le nom du produit.
- Date limite de consommation. La date limite de consommation est obligatoire pour les denrées périssables et peut être indiquée sous la forme « à consommer jusqu’au… », ou encore « à consommer de préférence avant… ».
- Origine. L’indication de l’origine de l’ingrédient primaire (exemple : l’origine du lait) doit être annoncée, mais également les coordonnées du fabricant. La mention d’un label ou d’une appellation peut aussi apparaître sur un produit préemballé, mais cela dépend du fabricant et du produit.
Bien choisir ses étiquettes yaourt et ses étiquettes fromage
Le choix de vos étiquettes yaourt ou de vos étiquettes fromage doit à la fois correspondre aux normes en vigueur et à des choix esthétiques qui vous permettront de vous démarquer tout en mettant en valeur votre savoir-faire. Effectivement, l’artisanat et les commerces de bouche (charcuterie-boucherie, boulangerie-pâtisserie, crèmerie…) sont des secteurs pouvant utiliser l’étiquette alimentaire comme un support de communication pour stimuler les ventes et fidéliser la clientèle face à une concurrence assez rude dans le secteur des produits laitiers.
Étiquette de yaourt : taille, format, et gage de qualité !
L’étiquette adhésive de yaourt conçue par Rubaco peut être sélectionnée selon plusieurs matières, tailles et formats.
En premier lieu, le choix du format d’étiquette yaourt doit attirer l’attention des consommateurs tout en s’adaptant à votre emballage alimentaire. L’étiquette yaourt ronde est particulièrement adaptée aux pots de yaourt, et sa taille se situe autour de 50 millimètres de diamètre. Concernant le choix des couleurs, il doit être représentatif de votre enseigne et de vos produits. Notre enseigne met un outil graphique à votre disposition : il vous permettra de créer votre étiquette de yaourt personnalisée en sélectionnant une couleur de fond ainsi que la couleur de police qui vous correspond.
N’hésitez pas à mettre en valeur la qualité de vos produits laitiers à travers votre étiquette alimentaire yaourt avec, notamment, les mentions « lait frais », « lait bio », ou avec toute mention associée aux caractéristiques nutritionnelles de vos yaourts sur votre étiquette. Protéines, calcium, ferments lactiques, yaourts aromatisés ou encore yaourts nature ou sans lactose : toute distinction peut être un argument de vente !
Comment créer votre étiquette personnalisée fromage ?
Fromage fermier, fromage artisanal, ou encore fromage industriel : il existe autant de variétés de fromages que d’étiquettes à personnaliser sur le site de Rubaco. L’étiquette personnalisée autocollante est en effet notre spécialité !
La taille et le format d’une étiquette fromage doivent premièrement varier selon les informations que vous allez afficher : provenance, processus de fabrication, temps et conditions d’affinage du fromage, ou encore, mention lait cru ou mention lait pasteurisé… Vous l’avez compris, chaque caractéristique qui peut rendre votre produit unique doit être mentionnée sur vos étiquettes fromages. Pour faire toute la différence, il est aussi recommandé de faire imprimer des étiquettes personnalisées fromage mettant en avant les qualités organoleptiques de vos fromages, ainsi que les labels et appellations qui pourraient lui être associés : label bleu-blanc-cœur, appellation d’origine protégée (AOP) ou appellation d’origine contrôlée (AOC). Bref, communiquer sur vos produits à travers une étiquette fromage qui vous ressemble ouvre le champ des possibles !
Vous avez besoin d’une étiquette fromage adhésive ou non adhésive pour un usage professionnel ? Ou encore, vous souhaitez concevoir une étiquette yaourt personnalisée qui met en valeur vos savoir-faire ? Grâce à des modèles personnalisables et à des créations sur mesure selon vos besoins, Rubaco vous laisse le choix du degré de personnalisation ainsi que de la matière et du nombre de tirages pouvant varier entre 500 et 24 000 exemplaires. Du côté des conseils d’achat, notre équipe répond également présente avec un certain nombre d’articles rédigés par nos experts pour vous aider à choisir les meilleures étiquettes pour fromages et yaourts !