Menu
Produits

Comment poser une étiquette adhésive ?

Pour mettre en avant vos produits, vos promotions et vos nouveautés, l’étiquette adhésive est un support de communication parfaitement adapté pour devenir la vitrine de votre marque. Une fois réceptionnées, les étiquettes doivent être apposées sur votre packaging. Cette étape, d’apparence très simple, n’est pas à négliger. Pour conserver les propriétés de votre étiquette sur le long terme et proposer une stratégie de communication parfaitement adaptée à vos clients, notre équipe vous propose de découvrir comment bien poser une étiquette adhésive sur tous vos produits !

Préparez la surface de votre packaging

Avant toute pose, la première étape consiste à préparer la surface de votre packaging. Valable pour toutes les étiquettes proposées sur notre site, cette phase aura un impact majeur sur la durabilité et la bonne tenue de votre support de communication.

Il faut tout d’abord que la surface soit parfaitement propre et sèche. Il ne doit plus rester de poussières, de traces de graisses ou de salissures. Ces ennemis de l’adhésif pourraient en effet rendre les propriétés de l’adhésif beaucoup plus faibles et altérer sa bonne tenue dans le temps.

Les produits chimiques, le savon ou toute trace d’humidité pourraient également venir diminuer les effets adhésifs de l’étiquette. Si vous êtes amené à devoir utiliser ces produits sur vos packagings, veillez à bien rincer la surface pour ne pas laisser de résidus entre le packaging et l’étiquette adhésif.  

Si on récapitule, avant de poser l’étiquette, vous ne devez plus trouver sur vos produits de traces de :

  • Poussières
  • Graisses
  • Salissures
  • Savon
  • Produits chimiques
  • Humidité

Une fois la surface parfaitement propre et sèche, vous pouvez passer à l’étape tant attendue : la pose de vos étiquettes professionnelles.

Comment coller efficacement une étiquette adhésive ?

Pour la pose d’une étiquette adhésive professionnelle, il existe 2 méthodes :

  • Manuelle
  • Automatique

Généralement, l’option dépend du volume d’étiquettes à apposer sur vos produits. Si vous êtes à la tête d’une petite boutique et que vous n’avez que quelques packagings à changer, une application manuelle pourrait suffire. Si vous commercialisez de nombreuses références et que de nombreuses étiquettes doivent être apposées, une application automatique à l’aide d’une machine semble plus évidente. Voyons ensemble quelques bonnes pratiques pour une application manuelle ou par machine.

Poser manuellement une étiquette adhésive professionnelle

Pour une pose manuelle efficace, la clé est d’exercer une pression régulière tout au long de la pose. Pour optimiser au mieux l’efficacité de l’adhésif, nous vous préconisons de commencer à apposer l’étiquette par le milieu et de lisser ensuite vers les extrémités du support afin de retirer l’air emprisonnée entre le packaging et l’adhésif. Une fois posée, comptez environ 24 heures après la pose pour que l’adhérence soit complète, temps nécessaire à la polymérisation des molécules entre les différents composants de l’adhésif et de votre support.

L’étiquette adhésive est composée :

  • D’une face adhésive
  • D’une face visuelle

Lorsque vous prenez l’étiquette entre vos mains, évitez au maximum de poser vos doigts sur la partie adhésive afin de ne pas l’abîmer et de rendre ses propriétés moins accrocheuses à votre packaging. Pour vous emparer de l’étiquette, il est préférable de ne pas utiliser vos ongles ou d’autres outils susceptibles de venir rayer et endommager la qualité du visuel, mais également la face adhésive.

Bon à savoir :

La pression que vous allez exercer va déterminer l’accroche de l’adhésif. Plus la pression sera importante, plus l’adhésif tiendra dans le temps. La pression exercée doit être égale sur l’ensemble de l’étiquette, aussi bien au centre que sur les extrémités, aucune partie ne doit être négligée afin de ne pas créer un point de faiblesse au niveau de l’adhésif.

Comme indiqué précédemment, pour une adhérence complète, vous pouvez compter environ 24 heures. Si vous souhaitez être absolument certain que la polymérisation se soit effectuée de manière totale et uniforme, vous pouvez aller jusqu’à un délai de 72 heures. Ce temps indicatif peut être intéressant pour les professionnels qui souhaiteraient effectuer divers tests d’arrachage afin de s’assurer de l’étiquette est suffisamment bien apposée au packaging et qu’elle ne risque pas de se décoller au moindre choc ou lorsque le produit sera manipulé par les clients qui souhaitent consulter les informations apposées sur l’étiquette.

Opter pour une pose automatique ou machine pour vos étiquettes autocollantes

La pose automatique ou machine est aujourd’hui une solution très développée qui offre de nombreux avantages pour vos étiquettes autocollantes.

Cela vous permet tout d’abord d’apposer les étiquettes de manière uniforme sur l’ensemble de vos produits. C’est également pour vous un excellent moyen d’automatiser le processus pour appliquer les étiquettes adhésives sur vos produits afin de vous consacrer à d’autres tâches au sein de votre entreprise. Vous gagnerez en efficacité et en temps et le résultat sera irréprochable. La pose automatique est d’autant plus importante lorsque vous devez rapidement réapprovisionner une boutique, un supermarché, ou pour mettre en avant les dernières nouveautés et vos offres promotionnelles. Ce type de pose est donc idéal pour répondre à une demande expresse.

Pour optimiser au maximum la pose des étiquettes sur vos produits, une tension régulière doit être effectuée sur la bobine. Le mandrin, rouleau sur lequel les étiquettes adhésives sont enroulées, doit être réglé en fonction des contraintes techniques de votre machine afin de ne pas abîmer vos supports de communication. La machine doit être parfaitement propre et entretenue afin d’offrir à l’adhésif des conditions optimales pour s’attacher à votre packaging.

Si vos étiquettes ne sont pas destinées à être apposées dans les jours qui suivent leur réception, nous vous invitons à consulter notre article sur les précautions à prendre pour stocker et protéger vos étiquettes adhésives. Lorsque vous déciderez de coller les étiquettes, la pose sera ainsi optimale, et il n’y aura pas de risques d’avoir un support dégradé par l’humidité, la chaleur…

Une pose simple et rapide pour vos étiquettes avec Rubaco

Imprimeur d’étiquettes depuis 1988, notre équipe accompagne les professionnels de nombreux secteurs d’activité dans le développement de leur stratégie marketing. Les différents modèles proposés sur notre site ont été imaginés et développés pour répondre aux besoins spécifiques auxquels vous êtes confrontés au quotidien.

Une fois le design validé avec nos équipes, les étiquettes vous sont livrées sous 72 heures afin de vous permettre d’apposer dans les plus brefs délais votre nouveau support de communication. La pose se fait ensuite de manière simple et très rapide. Que vous choisissiez l’option manuelle ou automatique, nos étiquettes et leurs propriétés adhésives s’adapteront parfaitement pour vous offrir une tenue de qualité dans le temps. Avec Rubaco, vous êtes ainsi assuré d’un rendu irréprochable, aux finitions parfaites, pour sublimer votre produit et développer votre visibilité auprès de votre clientèle.

Vous avez un projet d’étiquettes professionnelles ? Prenez contact avec nous, et ensemble, nous développerons un projet personnalisé pour répondre à tous vos besoins et respecter votre budget. Parce que chaque entreprise est unique, nous vous proposons la création graphique gratuite !

Partager sur les réseaux
Conseils & devis gratuits
Imprimeur depuis 1988
Plus de 10 000 clients !
Expédition en 72h*
Création graphique gratuite
* Délai indicatif qui sera confirmé lors de la validation de votre commande.