Bien étiqueter un jus de fruits demande une bonne connaissance de la réglementation en vigueur, mais également quelques petites touches esthétiques pour mettre en valeur le contenant et son contenu ! Effectivement, les étiquettes pour bouteilles sont les premiers éléments qui sont remarqués et consultés par les consommateurs alors qu’ils n’ont même pas encore acheté votre produit.
Alors, comment étiqueter un jus de fruit en alliant aspect informationnel et aspect esthétique ? Entre évaluation des tendances autour de l’étiquette jus de fruit et apport des règles de base pour bien étiqueter les bouteilles de jus de fruits, Rubaco vous éclaire.
Les enjeux de l’étiquetage des jus de fruits
Comme toutes les étiquettes, l’étiquette jus de fruits est obligatoire pour renseigner le consommateur sur la nature, la composition, ainsi que sur les valeurs nutritives de ce qu’il consomme. Voilà pourquoi vous ne trouverez jamais de jus de fruits sans étiquette sur le marché. En ce sens, bien étiqueter un jus de fruit revient à mettre en valeur certaines informations cruciales pour éclairer le consommateur, mais pas que. L’étiquetage de vos bouteilles de jus de fruits est aussi une occasion en or pour peaufiner votre identité de marque.
Vous n’avez pas encore conçu votre modèle d’étiquette de jus de fruits ? Passez d’abord en revue les critères de base avant de vous lancer…
- Vous avez pris connaissance de la liste des mentions obligatoires devant apparaître sur les étiquettes de tous produits préemballés (étiquette huile d’olive, étiquettes bières…), incluant notamment les denrées préemballées et les jus de fruits.
- Du design traditionnel au style plus épuré ou moderne, vous savez clairement quel design choisir pour représenter votre marque.
- Vous savez quelles dimensions choisir en fonction de la taille de vos bouteilles et les informations qui vont être affichées.
- Selon les particularités de votre production, vous connaissez les différents types de supports adhésifs qui pourront répondre à vos besoins. Par exemple, le papier couché est idéal pour les impressions de haute qualité, mais ce dernier résiste moins bien à l’humidité qu’une étiquette adhésive en polypropylène.
Zoom sur les différents types de supports adhésifs pour bien étiqueter un jus de fruit
Spécialiste de l’étiquette alimentaire et des supports adhésifs adaptés à tous les types de contenants, Rubaco vous indique quelles sont les meilleures manières pour étiqueter un jus de fruits de manière optimale.
- Pour une étiquette jus de fruit haut de gamme, privilégiez le papier texturé. Néanmoins, de la même manière que le papier couché, il ne supporte pas très bien les environnements humides et la condensation.
- Les matières synthétiques (polypropylène, polyéthylène, vinyle) sont recommandées pour les jus de fruits qui se conservent au frais, car ces étiquettes supportent très bien les environnements humides.
- Vos bouteilles sont réutilisables ou consignées ? Dirigez-vous vers des étiquettes adhésives repositionnables de la matière de votre choix : papier couché, papier texturé, vinyle ou polypropylène.
Nos conseils pour vous démarquer : étiqueter un jus de fruit selon son type
Pour faire des étiquettes de jus de fruit, nul besoin d’une multitude d’informations ! La connaissance des mentions obligatoires (dénomination, contenance, composition…) et la volonté de présenter sous son meilleur jour suffisent amplement.
Smoothies, nectars, jus de fruits : à chaque préparation son étiquette
Obligatoire pour tous les jus de fruits, la dénomination de vente doit être clairement indiquée. Ainsi, pour bien étiqueter un jus de fruits, concentrez-vous d’abord sur la dénomination légale du produit en fonction du type de jus que vous proposez à la vente.
- Pur jus : c’est un jus obtenu directement par pression des fruits, sans ajouts de sucre ou de produit concentré.
- Jus à base de concentré : c’est un mélange à base de concentré de jus de fruits qui contient de l’eau.
- Nectar de fruits : ce jus contient un pourcentage défini de jus ou de purée de fruits, complété par de l’eau et, éventuellement, par du sucre et des édulcorants.
Pour étiqueter une bouteille de jus qui s’apparente à un smoothie, le terme « smoothie » peut être employé, mais ce dernier doit être complété par plus d’informations. Effectivement, il s’agira d’apporter un maximum de précisions sur la composition du produit. Par exemple, pour ces types de jus, on retrouvera par exemple la mention suivante : « boisson à base de purée de fruits et de jus ».
Mettre en avant un jus de pomme artisanal : les informations à ajouter sur votre étiquette personnalisée
Le jus de pomme artisanal, le jus de pomme fermier, et les différents types de jus de fruits biologiques sont particulièrement en vogue dans les rayons des supermarchés et des magasins alimentaires. Voilà pourquoi il faut toujours étiqueter un jus de fruit en mettant en valeur ses particularités afin de maximiser son potentiel de vente.
Outre la présence des mentions obligatoires sur vos étiquettes de jus de fruit, il faudra donc vous pencher sur tous les éléments qui composent l’aspect esthétique de l’étiquette, comme :
- les couleurs ;
- les illustrations ;
- les logos (labels, ou logo de marque) ;
- la typographie et la taille des caractères ;
- la forme de l’étiquette.
Bon à savoir… Puisque l’on parle de fruits, les couleurs et les images peuvent être au rendez-vous afin de représenter au mieux ce qu’il y a dans vos bouteilles…
Par exemple, étiqueter un jus de fruit en laissant une place particulière au fruit en lui-même (photo d’une orange coupée, photo de fraises, dessin représentant une pomme…) est particulièrement vendeur. Pour mettre en valeur la qualité du jus que vous produisez, le choix de l’étiquette transparente est aussi très tendance. Par exemple, une étiquette jus de fruit naturel avec fond transparent mettra principalement en valeur le contenu de la bouteille. Sur ce type d’étiquette jus de fruit naturel, faites le choix d’une typographie minimaliste de couleur blanche afin d’afficher les informations nécessaires sans créer d’effet de surcharge.