Vous avez récemment décidé de vous lancer dans la production d’une confiture artisanale de qualité supérieure ? Alors, n’oubliez pas : il faut que l’étiquette retranscrive cette dernière au premier coup d’œil afin de convaincre le consommateur ! Mais ce n’est pas si simple, pas vrai ?
Rassurez-vous, Rubaco vous livre aujourd’hui ses secrets de fabrication pour créer une étiquette confiture digne de ce nom ! Suivez les étapes ci-dessous pour aborder les différentes problématiques dans le bon ordre et éviter les erreurs de parcours. Et si vous avez des questions, n’oubliez pas que vous pouvez toujours nous contacter directement !
Étape 1 : lister les éléments qui doivent figurer sur votre étiquette confiture
Commencez par vous pencher sur les informations que la loi vous impose d’inscrire sur votre étiquette confiture tels que la date de péremption, le poids net, la liste des ingrédients utilisés, le logo Triman pour le recyclage, etc. Surtout, n’oubliez pas de mentionner la teneur en sucres et la teneur en fruits.
À noter que la législation distingue la confiture de ses dérivés comme la gelée, la marmelade, la confiture extra, la gelée extra, etc. Veillez donc à choisir la bonne dénomination pour désigner votre produit.
Vous avez terminé ? Alors, répétez l’exercice avec les éléments indispensables sur le plan marketing, cette fois. Nous voulons bien évidemment parler de votre nom de marque, de votre logo, de votre slogan, de vos différents labels ou de tout autre avantage qu’il est impératif de mettre en avant.
Attention tout de même : ne surchargez pas l’étiquette de votre pot de confiture ! Ce serait dommage que le message – notamment centré sur la qualité et, pourquoi pas, le goût de votre produit – soit noyé dans la masse. Il faut donc apporter suffisamment d’informations au consommateur pour lui donner envie d’acheter, mais sans le perdre en chemin !
L’astuce de Rubaco pour éviter cela ? Utiliser une contre-étiquette ! Collée à l’arrière du pot de confiture, elle offre un espace supplémentaire, ce qui est d’autant plus intéressant si votre contenant se révèle petit.
D’ailleurs, en parlant de taille, cela nous amène directement à l’étape suivante…
Étape 2 : adapter votre étiquette confiture au contenant
Soyons logiques, c’est l’étiquette qui s’adapte au pot de confiture, et non l’inverse ! Vous devez donc tenir compte de ses dimensions et de sa forme avant de vous lancer dans le processus créatif.
La bonne nouvelle, c’est que Rubaco vous permet de créer une étiquette confiture personnalisée de A à Z. Vous ne serez donc pas limité dans votre démarche et pourrez faire preuve d’originalité si tel est votre souhait. En effet, si la plupart des pots de confiture sont ronds pour des raisons de fermeture hermétique, il n’en va pas toujours de même pour l’étiquette qui l’accompagne.
Alors, quelle forme allez-vous choisir ? Ronde, carrée ou triangulaire ? À moins que vous ne souhaitiez opter pour une forme un peu moins classique comme un nuage, une goutte d’eau ou un cœur ? Encore une fois, tout est possible !
Notez également que l’emplacement est lui aussi laissé libre. Vous pouvez ainsi accoler l’étiquette sur le pourtour du pot ou sur le couvercle. Dans cette dernière hypothèse, une étiquette ronde est conseillée pour un rendu plus harmonieux.
Sur ce site, vous trouverez une sélection de modèles d’étiquette pour pot de confiture. Qui sait, l’un d’entre eux vous inspirera peut-être celle de votre produit ? Si c’est le cas, sachez que vous pouvez le customiser comme bon vous semble !
Étape 3 : choisir le bon papier
Qu’on se le dise : le graphisme ne fait pas tout ! Le type de papier participera aussi au résultat final de votre étiquette confiture, c’est pourquoi il est essentiel de le choisir avec soin. Alors, support blanc ou transparent ? Finitions mates ou finitions brillantes ? C’est vous qui décidez !
Le conseil de Rubaco ? Opter pour un rendu authentique qui collera parfaitement à votre produit artisanal ! Celui-ci est souvent associé au papier kraft dans l’esprit du consommateur mais, contrairement à ce que tout le monde, il n’est pas écologique. Sachez donc qu’il existe d’autres alternatives comme le papier non couché dont l’effet texturé pourrait servir à vous démarquer de la concurrence.
Étape 4 : choisir le bon adhésif
Oublions quelques instants l’esthétique de votre étiquette pour pot de confiture et pensons à son aspect pratique. Doit-elle simplement être collée sur le contenant ? Si oui, l’étiquette à adhésif permanent devrait faire l’affaire. Mais s’il faut pouvoir l’enlever facilement, les choses vont se compliquer quelque peu.
Dans ce dernier cas, les particuliers ont souvent recours à l’étiquette repositionnable, ce qui leur permet de réutiliser les contenants très facilement. Cependant, cette solution ne répond pas aux exigences des professionnels utilisant des consignes, car l’étiquette repositionnable peut être facilement retirée en magasin par inadvertance.
Pour éviter cela, il existe une autre alternative : l’étiquette hydrosoluble. Avec un peu d’eau et un peu de savon, celle-ci disparaît très rapidement et sans laisser de résidus sur le pot de confiture.
Étape 5 : laisser parler votre créativité
Couleurs, formes, typographies, visuels : autant d’élément qui n’appartiennent qu’à vous, et à votre imagination ! Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour concevoir votre étiquette confiture, vous pouvez laisser votre créativité s’exprimer librement. Veillez simplement à respecter le message marketing associé à votre produit.
Vous êtes en panne d’inspiration ? Pas de panique, cela arrive ! Nos équipes sont justement là pour vous aider à créer une étiquette en accord avec vos exigences. Demandez sans attendre l’aide de nos graphistes qui se chargeront de vous faire une proposition sur base de vos consignes. Le petit plus ? Celle-ci est entièrement gratuite !