Menu
Produits

Comment bien choisir son style d’étiquette autocollante ?

Choisir le bon style d’étiquette autocollante, c’est tout un art ! C’est aussi un véritable casse-tête face aux multiples possibilités disponibles sur le marché. Et c’est sans compter les contraintes imposées par le type et la forme du produit, la quantité d’informations à inscrire, les conditions de transport et de conservation, etc.

Mais impossible de faire les choses à moitié, car l’étiquette a le pouvoir d’élever votre produit au-dessus des autres, de surpasser la concurrence, bref d’attirer l’œil du consommateur ! Les enjeux sont donc de premier ordre.

Spécialisé dans l’impression d’étiquettes autocollantes personnalisées, Rubaco vous offre aujourd’hui de précieux conseils pour déterminer votre style !

Pour créer votre étiquette autocollante, commencez par vous poser les bonnes questions

La créativité des marketers se confronte souvent aux limites relatives au produit lui-même. Pour commencer, sa taille et sa forme vous imposeront des dimensions particulières. L’étiquette d’une bouteille d’huile d’olive est bien différente de celle d’un pot de miel, par exemple.

D’autres facteurs entrent bien évidemment en ligne de compte : les couleurs et les matières associées au type de produit, la présence ou l’absence d’un emballage, les attentes du consommateur en termes de message, etc.

Il est toutefois inutile de se précipiter ! Au contraire, Rubaco vous conseille de procéder étape par étape en vous posant une série de questions qui vous guideront vers l’étiquette autocollante personnalisée la plus adaptée.

1 – Quel genre de produit proposez-vous ?

On ne vend pas un pot de confiture comme on vend un bijou, pas vrai ? Eh bien, le raisonnement vaut aussi pour le choix de l’étiquette adhésive. Alors, intéressez-vous au style habituellement associé à votre produit.

Pour ce faire, n’hésitez pas à jeter un œil à la concurrence. Couleurs, formes, typographies, visuels : chaque élément compte ! Libre à vous ensuite de vous démarquer en détournant les codes couramment utilisés ou, au contraire, en les assumant jusqu’au bout. L’essentiel, c’est d’être en accord avec votre marque.

Concentrez ensuite vos idées – bonnes ou mauvaises, pour l’instant cela n’a pas d’importance – au sein d’un même document. Une tendance devrait rapidement se dégager. Vous pourrez alors exclure certains éléments et en valider d’autres. N’oubliez pas d’indiquer les contraintes propres au secteur qui vous concerne (exemple : étiquette certifiée pour le contact alimentaire).

2 – Quelle quantité d’informations doit figurer sur l’étiquette autocollante ?

Définissez en premier lieu les inscriptions obligatoires : dénomination du produit, nom de marque, quantité, provenance, conditions de conservation ou d’entretien, etc.

Attention, elles sont plus nombreuses dans le cas d’une étiquette alimentaire. Vous devrez ainsi préciser la date de péremption, la quantité, la liste des ingrédients, les allergènes éventuels, etc. Pour connaître la liste exacte, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à la création d’une étiquette alimentaire.

Une fois que vous avez répertorié l’ensemble des mentions obligatoires, attaquez-vous aux inscriptions marketing indispensables. C’est le cas, par exemple, de vos labels, de vos appellations d’origine contrôlée ou, plus simplement, de vos avantages concurrentiels (fabriqué en France, bio, écoresponsable, agriculture durable, recette traditionnelle…).

Inutile de charger votre étiquette autocollante, cependant. Celle-ci doit rester lisible et attirer le regard sur un ou deux éléments essentiels, pas plus. N’oubliez donc pas de mettre votre plus grand atout marketing en évidence !

3 – Quelle forme d’étiquette est la plus adaptée à votre produit ?

Il existe parfois plusieurs réponses à cette question, mais ne vous arrêtez pas à ce détail. L’objectif est de définir les possibilités qui s’offrent à vous en termes de forme d’étiquette. Laissez donc parler votre logique ; on a rarement vu une étiquette carrée sur un pot de miel, tout simplement parce que celui-ci est habituellement rond.

Nombreux sont les professionnels à opter pour une forme d’étiquette similaire à celle de leur produit ou de leur logo, que ce soit pour harmoniser le rendu visuel ou pour optimiser l’espace, lorsque celui-ci est restreint. Cependant, rien ne vous empêche de faire preuve d’originalité tant que votre produit et votre marque le permettent. Vous pouvez ainsi choisir une étiquette autocollante en forme de losange !

Besoin d’un petit coup de pouce ? Voici quelques exemples :

  • Vous vendez de l’huile d’olive ou du vin ? La forme d’étiquette la plus utilisée, c’est le bandeau qui vient s’enrouler très facilement autour de la bouteille.
  • Vous vendez des produits de boulangerie pâtisserie ? Étiquette ronde ou carrée, cela importe peu ! Intéressez-vous davantage à sa taille : ni trop grande, ni trop petite afin de pouvoir fermer l’emballage papier de vos baguettes comme les boîtes en carton de vos pâtisseries !
  • Vous vendez du fromage sans emballage ? La forme de votre étiquette sera la même que celle de votre produit, mais attention : vous devrez opter pour une étiquette adaptée au contact alimentaire.

Pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des formes d’étiquette (ronde, carrée, rectangulaire…).

4 – Quelles matières sont compatibles avec votre étiquette autocollante ?

Pas seulement sur le plan technique, mais aussi sur le plan marketing. Par exemple, quel intérêt y aurait-il à choisir une étiquette transparente pour un pot de yaourt en plastique blanc ? Aucun ! En revanche, si le pot est en verre, il peut être judicieux de le laisser apparent pour mettre l’eau à la bouche !

Dans la même optique, certains professionnels privilégient l’étiquette kraft pour son rendu authentique très apprécié des consommateurs. Sachez néanmoins que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas plus écologique qu’un autre type d’étiquette.

Enfin, au-delà du résultat visuel, n’oubliez pas de vous intéresser aux contraintes techniques liées aux matières et adhésifs disponibles sur le marché.

Laissez parler votre créativité pour définir le style de votre étiquette autocollante

Grâce au périmètre que vous avez précédemment délimité, il est désormais possible de définir les dimensions et la forme de votre étiquette autocollante. Il ne vous reste plus qu’à disposer les éléments qui y figureront !

Surtout, n’oubliez pas la règle essentielle du marketing : le style de votre étiquette adhésive doit être en accord avec celui de votre marque. Celle-ci inspirera directement couleurs, typographies, visuels et finitions (mates ou brillantes).

Bref, vous êtes sur le point de finaliser la création de votre étiquette autocollante. Bravo !

Définissez le nombre d’étiquettes à imprimer

Chez Rubaco, nous sommes spécialisés dans l’impression d’étiquettes autocollantes personnalisées en petites et moyennes séries grâce à un parc machine parfaitement adapté. Vous pouvez donc commander la quantité d’étiquettes qui répond à vos besoins.

Un mauvais calcul ? Pas de panique, il est toujours possible de demander un retirage ! L’expédition est garantie dans les 72h !

Partager sur les réseaux
Conseils & devis gratuits
Imprimeur depuis 1988
Plus de 10 000 clients !
Expédition en 72h*
Création graphique gratuite
* Délai indicatif qui sera confirmé lors de la validation de votre commande.